Criar uma Loja Virtual Grátis
Intime Conviction regarder en ligne regarder en ligne

VIDÉOS. "Intime conviction": la fiction web-tv d'Arte qui vous met dans la peau des jurés

TÉLÉVISION - Vendredi 14 février à 20h50, Arte diffuse Intime Conviction. téléfilm qui met en scène un médecin légiste, incarné par Philippe Torreton, soupçonné du meurtre de sa femme. D'apparence classique, le schéma de cette enquête prend une toute autre dimension sur le web où un site dédié permet aux internautes d'entrer dans la peau des jurés.

Intime Conviction suit l'enquête du capitaine de la PJ de Bayonne, Judith Lebrun incarnée par Camille Japy. Interrogée par le HuffPost, l'actrice reconnaît avoir été attirée par l'aspect bicéphale du projet: "'les deux volets de l'affaire m'ont séduite. À la fois le personnage que j'incarne, son obsession et sa fragilité ainsi que la possibilité pour le spectateur d'être plus qu'un témoin, de pouvoir forger sa propre conviction."

L'histoire: Intime conviction, c'est ce qui permet à un policier d'envoyer sans preuves tangibles un présumé devant les assises. C'est le cas de Paul Villers, médecin légiste, dont l'épouse Manon a été retrouvée morte, une balle de tête. La thèse du suicide n'est pas du goût de Judith Lebrun.

Bande-annonce d'Intime conviction :

Le spectateur peut assister dès aujourd'hui au procès à la Cour d'assises et délibérer au rythme des plaidoiries des avocats et des interventions des magistrats, tous professionnels de la justice comme Jean-Pierre Deschamps ou les avocats Françoise Cotta à la défense et Edmond-Claude Frety à la partie civile.

Quant aux acteurs, ils expliquent avoir vécu les auditions avec beaucoup d'appréhension. "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'innocence ne donne pas forcément des armes pour se défendre: on peut paniquer, se comporter bizarrement, être autoritaire, voire agressif, et être innocent d'un crime", rappelle Philippe Torreton.

Camille Japy confirme: "c'était une expérience très forte en partie à cause de l'improvisation et parce que les conditions sont éprouvantes. On était face à des avocats se battant pour la vie d'un homme, sans interruption et sans avoir accès au dossier. On sent que c'est usant d'être confronté à cette violence comme si une chape de plomb s'abattait sur vous."

"J'ai été conseillée par une commissaire avant d'aller à la barre. Elle me racontait que ce passage obligé était un des pires moments de l'enquête pour les policiers. La Cour d'assises est un lieu où la vérité devrait éclater au grand jour mais il existe des coupables qui savent très bien se défendre et des innocents qui sont plus vulnérables."

Si le téléfilm ne surprendra pas les habitués des séries policières, la construction bi-média d'Intime Conviction offre aux internautes une expérience agréable et une grande liberté de circulation. Il faut un peu fouiller pour parvenir à appréhender tous les éléments de l'enquête et du procès mais le parcours en quelques clics et glissements de molette est plutôt jouissif.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook .

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

» Pourquoi il faut regarder True Detective. la nouvelle série de HBO

» Odysseus. premiers épisodes de sa série pas si épique